
Durant plus de 45 ans d’une carrière au service des utilisateurs d’informatique et des données, j’ai pu vivre de nombreuses (r)évolutions!
J’ai débuté au sein d’une association d’utilisateurs, puis des «SSII», Cdfi, Andersen Informatique où j’ai découvert que pour générer de la valeur, le contenu (data) est plus important que le contenant. Après avoir créé la première société de manipulation et d’analyse de données hétérogènes (la plupart personnelles) il y a 30 ans, j’ai participé à l’implémentation chez Arthur Andersen, puis EY (Ernst & Young) de la culture du partage, de la gouvernance et de processus efficient pour l’amélioration continuelle de la qualité et l’intégrité des données.
Quel que soit le domaine d’activité, j’ai eu à lever 3 freins:
- Le manque de confiance. Bien souvent, les dirigeants ne veulent pas prendre de risque et préfèrent acheter les solutions proposées par les grandes sociétés même si les solutions sont obsolètes.
- Le manque de partage. Certains responsables préfèrent gérer leurs baronnies plutôt qu’aider l’entreprise à sortir du cadre pour innover.
- L’absence de vision. Pour avancer, il faut savoir envisager le futur et arbitrer en faveur de solutions créatives.
L’humanité se divise en trois catégories:
Mark Twain
ceux qui ne peuvent pas bouger,
ceux qui peuvent bouger,
et ceux qui bougent.
Après avoir mesuré les faiblesses et insuffisances du partage des savoirs et des connaissances, j’ai décidé de consacrer une partie de mon temps et de mes moyens à la communauté des acteurs des data et de la gouvernance.
Epaulé par un réseau de décideurs convaincus, j’ai décidé de créer l’Institut pour la Digitalisation des Conformités et Gouvernance afin qu’il soit un espace d’échanges, de partages d’expériences, de transmission d’expertises.
Je souhaite que cette association contribue à l’instauration d’une société qui rende la gestion des données personnelles à leurs propriétaires, c’est-à-dire à nous, les utilisateurs !
Par le biais de différents moyens (forums, newsletters, événements …) je souhaite diffuser les bonnes expériences/pratiques des organismes des secteurs privés, publics et associatifs dans lesquels nous exerçons nos activités et que nous cherchons à développer mais sans oublier les préoccupations des consommateurs que nous sommes.
Je me dois de rappeler que ma démarche n’a aucune vocation commerciale. Je n’ai plus rien à vendre !
Mes amis et moi-même sommes heureux de pouvoir rendre gratuite l’adhésion à l’Institut pour la Digitalisation des Conformités et Gouvernance .
A très bientôt
Michel Meyer
Président
Rejoignez Le Cercle
Vous pouvez envoyer votre demande d’adhésion en remplissant le formulaire